Le snesip cfe-cgc pour le Port de Lorient

Entreprises sans convention collective nationale

Associations - Fondations - Instituts

Ces Entreprises ne sont pas rattachées à une Convention Collective Nationale de Branche et appliquent uniquement le code du travail ou des accords d'entreprise. Dans le cadre de la formation professionnelle elles peuvent choisir de verser volontairement leur contribution obligatoire à un OPCO (organisme paritaire collecteur agréé) de leur choix.

Associations de Gestion d'Oeuvres Sociales
Associations d'Insertion par l'Activité Économique
Conseil National de l'Ordre des Médecins
Fondation BETTENCOURT SCHULLER
Institut PASTEUR de Lille

Associations de Gestion d'Oeuvres Sociales

Le C.G.O.S, une association loi 1901 au service de plus de 960 000 agents de la Fonction publique Hospitalière
Depuis 1960, le C.G.O.S, association loi 1901 à but non lucratif, a pour mission de mettre en œuvre et de gérer l'action sociale en faveur des agents en activité ou retraités des établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux adhérant au C.G.O.S et, sous certaines conditions, des membres de leur famille définis par son conseil d'administration.
La prise en charge de cette action sociale est assurée par une contribution annuelle de ces établissements représentant 1,5 % de la masse salariale, hors corps médical.
Agréé par le ministère de la Santé, le C.G.O.S est chargé de la mutualisation et de la gestion de ces contributions de manière associative par des représentants du personnel et des représentants de l'administration hospitalière.

IGESA, soutien social et services aux familles des armées.
Créée par la loi du 2 juillet 1966 promulguée par le général de Gaulle pour unifier les actions sociales au profit des ressortissants « civils et militaires » du ministère des Armées, l’IGESA est devenue “le bras armé” de sa politique sociale, position encore renforcée dans le cadre du « plan famille » initié en 2017 par la ministre des Armées Florence PARLY.
L’IGESA assure de nombreuses missions qui concernent tant l’organisation de colonies de vacances, que la gestion d’hôtels, résidences, clubs de vacances mais aussi celle d’établissements sociaux et médico-sociaux (structures d’accueil de jeunes enfants, lycée professionnel, maisons d'enfants favorisant l'accueil à responsabilité éducative, etc.).
L’institution se charge également de l’octroi de prêts et du paiement de secours d’urgence au profit des ressortissants ainsi que du règlement des actions sociales communautaires et culturelles.

Les Cadres, Ingénieurs, Agents de Maitrise et Techniciens de ces associations ont choisi d'adhérer au SNESIP pour la défense de leurs intérêts,rejoignez les.

Conseil National de l'Ordre des Médecins

Institution de droit privé chargée d’une mission de service public, l’Ordre assure la régulation déontologique de la profession médicale. Présent sur tous les territoires l’Ordre agit au plus près des médecins dans leur exercice. Il leur apporte un éclairage déontologique, des conseils juridiques, accompagne leur installation, les guide dans leurs démarches administratives, les soutient en cas de difficultés. L’Ordre veille également à préserver l’intérêt du patient et la relation médecin-patient est au cœur de ses préoccupations. Il dispose à cet égard d’instances disciplinaires.

Le Conseil national coordonne l’action de l’Ordre des médecins et est l'interlocuteur des pouvoirs publics. Il défend les principes de la déontologie.
Les conseils régionaux et départementaux
L’Ordre des médecins est présent sur tout le territoire français, en métropole et en outre-mer, à travers ses conseils départementaux et régionaux.

Pour son fonctionnement le Conseil National de l'Ordre des Médecins, a recourt à des salariés de droit privé et applique le code du travail, car non rattaché à une convention collective nationale.

Les Cadres, Ingénieurs, Agents de Maitrise et Techniciens de l'Institut Pasteur de Lille ont choisi d'adhérer au SNESIP pour la défense de leurs intérêts,rejoignez les.

Institut Pasteur de Lille

L'Institut Pasteur de Lille (Pasteur-Lille, parfois appelé par son acronyme IPL) est une fondation privée totalement indépendante de l'Institut Pasteur de Paris, créée avec l'accord de Louis Pasteur. Reconnu d'utilité publique en 1898, il fait partie du Réseau international des instituts Pasteur. Il est associé à l'Université de Lille, au CHU de Lille, à l'Inserm et au CNRS.


Les Cadres, Ingénieurs, Agents de Maitrise et Techniciens de l'Institut Pasteur de Lille ont choisi d'adhérer au SNESIP pour la défense de leurs intérêts,rejoignez les.