Présentation du SNESIP
L'Economie Sociale et l'Interêt Public
Le secteur de l'Economie Sociale est vaste et comprend des activités très diverses telles que celles exercées par les associations, les mutuelles, les structures culturelles, touristiques, humanitaires et solidaires...
Le secteur de l'Interêt Public réuni quant à lui les établissements dont l'objectif pricipal est de réaliser des missions d'interêt général et qui disposent de sources d'auto financement pour les mener à bien, on y trouve par exemple les établissements publics industriels et commerciaux (EPIC), les établissements publics administratifs (EPA) comme les structures portuaires maritimes ou fluviales...
Son histoire
Jusque dans les années 2000 notre syndicat était principalement tourné vers la défense des intérêts de ses adhérents relevant de la branche d'activité de l'économie sociale.
En mai 2000 une importante évolution a vu le jour avec l'intégration du secteur dit "d'intérêt public"
Depuis cette période la dénomination de Syndicat National de l'Economie Social et d'Interêt Public - S.N.E.S.I.P.- a été entériné.
Le SNESIP (Syndicat National de l'Economie Sociale et d'Interêt Public) est l'héritier de la Fédération des Organismes Semis Publics.
Notre Syndicat a pour vocation de regrouper l'ensemble des pôles de l'économie sociale :
- les associations, coopératives et autres structures économiques, sociales, culturelles, touristiques, humanitaires, solidaires.
- les établissements d'intérêt public dont l'objectif prioritaire est de réaliser les missions d'intérêt général dont ils ont la charge et qui doivent trouver des sources d'autofinancement (structures portuaires, Voies Navigables de France, etc.)
Son action
Vous conseiller, vous assister et vous défendre à l'occasion de tous les différends qui pourraient survenir dans le déroulement de votre vie professionnelle.
Vous apporter toute assistance juridique nécessaire sur l'ensemble des questions qui découlent de votre situation de travail.
Ses services
- le juridique, par le suivi de la réglementation et la législation du travail et l'aide aux négociations de la convention collective et d'accors d'entreprise (commission paritaire)
- l'action syndicale
- la formation professionnelle
- l'économie : salaires, retraites
- la presse syndicale
- le site internet