Le ridicule ne tue pas mais il abime. Aussi, la CFE-CGC ne cautionnera pas un texte a minima très loin de l’ambition collective que nous devrions avoir sur le sujet.
Pour la CFE-CGC, il est clair que le patronat parle beaucoup de concept à imposer aux salariés mais a un mal fou à se les appliquer. Par exemple, avec les compétences soient disant indispensables du XXI siècle, à savoir les 4C, Créativité, Coopération, Critique, Communication, on voit clairement qu’à part la communication, ils ne se sont pas appropriés les autres axes…pourtant le temps presse.
Enfin, pour la CFE-CGC, il y a un grand paradoxe : la partie patronale crie au scandale de la tentative de main mise sur la gestion paritaire par l’État sans se donner aucunement les moyens de garder, développer un outil stratégique pour la compétitivité de la France via les transitions professionnelles. Sa partie principale, le MEDEF est redevenue un simple lobbyste mettant fin à une parenthèse de près de 50 ans de volonté fructueuse de contractualiser les conditions de la formation professionnelle au niveau interpro. Manifestement, les branches se sont repliées sur elles-mêmes afin de tenter de mieux exister individuellement en oubliant qu’elles font partie d’une même chaine….
Aussi, comme la nature a horreur du vide et que désormais le gouvernement devient le seul acteur potentiel sur ses sujets au niveau interprofessionnel, nous lui soumettrons donc directement nos propositions afin que les besoins des salariés aient une chance d’être enfin pris en compte.