Le snesip cfe-cgc pour la branche loisirs vacances

Ne m’appelez plus Direccte !

23 fév 2021 à 11h07

Vous n’avez jamais réussi à savoir si [Direct] s’écrivait avec deux R, deux C ou deux T ? Laissez tomber, les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) deviennent des directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) à compter du 1er avril 2021.
Il vous reste à peu près six semaines pour apprendre à écrire Dreets, avec deux E : le 1er avril 2021, les Direccte deviennent des directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Le changement s’inscrit dans le cadre de la circulaire du Premier ministre du 12 juin 2019 relative à la mise en œuvre de la réforme de l’organisation territoriale de L’État. Selon le décret n° 2020-1545 du 9 décembre 2020[ 1 ], il s’agit « de transformer en profondeur aux niveaux régional et départemental le service public de l’insertion, avec la volonté de regrouper les compétences contribuant à cet objectif sans discontinuité de l’accompagnement de personnes en difficulté jusqu’à l’insertion par l’activité économique et l’emploi ».

Avec l’objectif de simplifier et de rendre plus efficace le dialogue entre l’État territorial et les acteurs locaux du service public de l’emploi et de l’insertion, les Dreets regrouperont les missions des actuelles Direccte et des services déconcentrés chargés de la cohésion sociale.
D’autre part, les unités départementales des actuelles Direccte sont, à compter du 1er avril 2021, intégrées à deux directions départementales interministérielles :
- à la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), qui devient la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) ;
- à la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations(DDCS-PP), qui devient la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETS-PP).

EXCEPTION FRANCILIENNE
En Île-de-France, la Direccte devient Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Drieets).