manifestation le snesip se mobilise
Vous êtes ici : Accueil / Blog / SNESIP / CléA

CléA

28 déc 2020 à 16h10

Certification CléA management : lancement des travaux pour une entrée en vigueur en septembre 2021
« Les travaux d'élaboration de la certification interprofessionnelle CléA Management sont lancés. Nous rencontrons l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) pour étudier les conditions d’une coopération sur ce projet », déclare Philippe Debruyne, président de Certif’Pro l’association nationale pour la certification paritaire interprofessionnelle est titulaire des droits de propriété de CléA et CléA numérique.
La création d’une certification interprofessionnelle de base du manager a été envisagée par les signataires de l’ANI du 28/02/2020 portant diverses orientations pour les cadres. La CFDT et la CFE-CGC ont plus particulièrement porté ce projet de certification. L’article 2 de l’ANI « cadres » a confié à Certif’Pro le mandat de « mettre en place une certification “CléA manager”, précisant les compétences de base liées à l’exercice du management des équipes de travail, à l’instar de “CléA” et de “CléA numérique” ». Dans son article 2.1.1 sur les « nouveaux modes de management », l’ANI précise qu'« une fois mise en place, la certification “CléA  manager” [prévoira] un module spécifique relatif à la gestion du travail à distance ».

La CFE-CGC se déclare « particulièrement impliquée » dans l'élaboration de « CléA Management » qui doit permettre « d’identifier et d’objectiver les compétences requises pour assurer un management de qualité et humainement responsable, quel que soit le secteur d’activité. Elle pourra inspirer les critères de classifications de branche et d’entreprise ».
« La mise en place d’une telle certification constituera une des réponses aux nouveaux enjeux de responsabilités de management découlant de la période de crise sanitaire », selon la CFE-CGC. « C’est une occasion forte de donner corps à un outil de référence valorisant le management et donc valorisant les femmes et les hommes qui sont déjà ou seront en situation de prise de responsabilités managériales. »