Le snesip cfe-cgc pour le Port de Lorient
Vous êtes ici : Accueil / Secteurs d'activités

Secteurs d'activité du SNESIP

Economie Sociale

La sphère de l'économie sociale est longtemps restée en dehors des préoccupations traditionnelles des économistes, même si elle puise ses racines dans une histoire déjà ancienne. Cette composante importante de notre économie regroupe diverses activités en marge des logiques lucratives classiques et de la puissance publique, dont la liste est souvent discutée.

En 2010, l'économie sociale représente près de 10 % de l'emploi salarié national et 8 % des salaires.

Au-delà de son poids en termes d'effectifs salariés, l'économie sociale fait partie de la vie de millions de citoyens, qui sont adhérents de mutuelles, de coopératives ou d'associations.

Vous souhaitez connaitre:
- L'effectif salarié de l'économie sociale par famille de l'économie sociale et par secteur d'activité ?
- L'effectif salarié de l'économie sociale, en équivalent temps plein, par famille de l'économie sociale et par secteur d'activité ?
- La répartition des effectifs salariés par catégorie socioprofessionnelle pour les familles de l'économie sociale ?
Le nombre d'établissements employeurs de l'économie sociale par famille de l'économie sociale et par secteur d'activité ?

Pour tout savoir sur l'économie sociale

UNIFORMATION est l'OPCA chargé de collecter les fonds permettant de concevoir, financer et réaliser des actions de formation professionnelle pour les entreprises de l'Economie Sociale.

UNIFORMATION est l'OCTA chargé de collecter les fonds permettant de concevoir, financer et réaliser des actions de l'apprentissage pour les entreprises de l'Economie Sociale.

UNIFORMATION est l'OPACIF chargé de collecter les fonds permettant de concevoir, financer et réaliser les congés individuels de formation pour les entreprises de l'Economie Sociale.

UNIFORMATION est, depuis 35 ans, acteur de la Formation professionnelle des associations, coopératives, mutuelles.
21 branches ou secteurs professionnels lui font confiance dont l'Animation, Le Tourisme Social et Familial, les Foyers et Services pour Jeunes Travailleurs ...

Pour tout savoir sur le partenaire formation des entreprises et des salariés

Interêt Public

L’intérêt général, ou intérêt public, est une notion qui désigne la finalité des actions ou des institutions qui intéressent l'ensemble d'une population

L'ntérêt public se fonde sur le droit public d'un pays ou d'une République.

L'intérêt public apparaît dans les débats de la Révolution française, au cours de laquelle il tend à remplacer la notion plus ancienne d'utilité publique. Il est, par définition, défendu par les différentes branches de l'autorité de l'État (Santé, Instruction publique, Environnement, Sécurité…), représentées en justice par le ministère public. La fonction de ce dernier est d'intervenir dans des actions existantes, ou d'engager des actions nouvelles au nom de l'intérêt public, dans des causes pour lesquelles il n'y a pas d'intérêt particulier à agir.

Autres secteurs professionnels

Si vous travaillez dans l'économie sociale et solidaire, votre entreprise est probablement adhérente à l'OPCA
(Organisme paritaire collecteur agréé) UNIFORMATION.
En relation avec les emplois et les besoins de formation, chaque secteur définit ses critères et priorités d'accès aux dispositifs (publics, qualifications et diplômes visés, types d'actions de formation, financement ...) ainsi que les taux conventionnels de contribution à la formation professionnelle.

UNIFORMATION est également un OPACIF (Organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF) chargé de collecter les fonds dédiés au congé individuel de formation.