Le snesip cfe-cgc pour les Voies navigables de France
Vous êtes ici : Accueil / Blog / CFE-CGC

Sécurisation de l'emploi,

26 oct
26 octobre 2012 à 13h14
La consternation
Que s’est-il donc passé au Medef pour que la négociation sur la sécurisation de l’emploi s’enraye à ce point ?

Bien partie au cours des séances précédentes autour de la logique d’examen des grands thèmes, ce chapitre 4 sur l’amélioration des procédures de licenciements collectifs a dérapé, oubliant au passage le sort des milliers de salariés abasourdis par la multiplication des restructurations, délocalisations ou plans sociaux en tous genres.

 


 


Lire la suite...

Famille Quotient de réduction !

26 oct
26 octobre 2012 à 13h03

Que s’est-il donc passé au Medef pour que la négociation sur la sécurisation de l’emploi s’enraye à ce point ?

Bien partie au cours des séances précédentes autour de la logique d’examen des grands thèmes, ce chapitre 4 sur l’amélioration des procédures de licenciements collectifs a dérapé, oubliant au passage le sort des milliers de salariés abasourdis par la multiplication des restructurations, délocalisations ou plans sociaux en tous genres.

 


 

Lire la suite...

Sécurisation de l’emploi

06 oct
06 octobre 2012 à 12h07
Qui sera gagnant ?
La CFE-CGC se réjouit de l’ouverture de cette négociation qui devrait permettre de s’inscrire dans la logique issue de la conférence sociale du 9 juillet dernier à savoir : trouver un juste équilibre entre les besoins des entreprises de plus de souplesse dans la gestion de leurs effectifs et la juste sécurisation du sort des salariés confrontés à des situations dont ils sont l’enjeu sans être responsables.

Pour la CFE-CGC ce difficile exercice ne s’entend qu’avec un renforcement du rôle des institutions représentatives du personnel le plus en amont possible ; que grâce à un redéploiement de la Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) en lien avec le plan de formation ; qu’avec une redéfinition du chômage partiel et, ou avec, l’invention d’accords collectifs protecteurs dans les situations de perte d’activité des entreprises…

 




Lire la suite...

Contrat de génération

06 oct
06 octobre 2012 à 12h00
Des avancées ...
Le contrat de génération commence à trouver son véritable contour : un cadre conventionnel destiné à « booster » l’embauche des jeunes et à soutenir l’emploi des seniors en entreprise. Sans remplacer totalement de rares et réels accords seniors, ni compléter la gamme des 4 accords jeunes négociés puis signés en 2011 par la CFE-CGC, le contrat de génération a trouvé à la négociation d’aujourd’hui l’ébauche d’une véritable convention jeune – senior – entreprise qui répond aux préoccupations de la CFE-CGC.

Recruter un jeune en CDI, le faire accompagner pendant 3 ans par un senior référent et s’assurer sur cette période d’une transmission de compétences réussie de la part de l’entreprise, c’est ce qu’avait réclamé la CFE-CGC.



Lire la suite...

Contrat de génération, Être plus inventif que le MEDEF

24 sept
24 septembre 2012 à 17h03
L’ouverture de la négociation sur le contrat de génération, vendredi 21 septembre, se fait à faible régime. Face à la situation dramatique des jeunes à la recherche d’un emploi et à celle, douloureuse, des seniors en fin de carrière, la CFE-CGC propose que ce nouveau contrat soit un véritable accélérateur de dynamisme pour l’entreprise, bien différencié de l’apprentissage ou de l’alternance.
Le MEDEF, pour sa part, s’il s’en tient au cadre assigné par le gouvernement, ne fait montre d’aucune initiative inventive…

La CFE-CGC souhaite que cette négociation s’enrichisse de dispositions nouvelles, notamment en direction des entreprises de moins de trois cents salariés qui pourraient être tentées de jouer la montre en ne négociant que des plans d’actions a minima.
 



Lire la suite...

Conférence Environnementale

18 sept
18 septembre 2012 à 11h45
Conférence Environnementale,
peu de vision, peu de décisions…

La CFE-CGC s'est s'impliquée dans les débats de la Conférence environnementale en réclamant :
- La pérennité des filières industrielles de l'énergie et le développement de nouvelles filières tournées vers les ENR.
- La sauvegarde et la création d'emplois industriels pérennes.
- La priorité à l'efficacité énergétique et à la valorisation de nos ressources (biomasse, géothermie, hydraulique et hydrocarbures...).
- La prise en compte des salariés dans la gouvernance des entreprises et dans la transition énergétique.







Lire la suite...

Contrat de Génération, un pari responsable

10 sept
10 septembre 2012 à 11h50
Le document d'orientation du gouvernement pour un « contrat de génération » n’aura d’intérêt que s’il constitue la base d’un véritable accord interprofessionnel créateur d’emplois et de richesses. C’est ce qu’en attend la CFE-CGC.
De plus, ce dispositif ne sera efficace que si le tandem jeune-tuteur permet une insertion durable dans l’emploi. Ce qui sous-entend un accompagnement professionnel organisé, validé, évalué… et par la revalorisation des responsabilités des seniors. La fixation d’objectifs réels est le véritable défi auquel auront à faire face les partenaires sociaux, les branches et surtout les entreprises !



Lire la suite...

Debat sur les retraites

03 sept
03 septembre 2012 à 11h56
Les erreurs dans le débat sur la retraite en fonction de l’âge

Les propos du premier ministre au détour du sommet social laissent penser que le débat sur les retraites va être ré ouvert et en tenant compte de la pénibilité et de la durée de vie différente selon les catégories professionnelles. C’est ce que recouvre le concept apparemment très technique de « compte notionnel » dans lequel chaque salarié voit son compte alimenté par ses cotisations (salariales et employeurs). Ces droits acquis sont répartis  sur un plus grand nombre d’années en fonction de la durée de vie qui s’allonge...
Autant dire que le concept de durée de vie devient brulant !
Le COR a d’ailleurs reçu la commande de travailler sur le passage du système actuel au système notionnel, comme en Suède !
Avec la CFDT présidente de l’AGIRC attendez-vous à une triste retraite sauf si on démine le concept et que l’on défend notre position !

C’est pour vous donner des arguments que je vous fais ce billet.


Lire la suite...

Chômage

30 août
30 août 2012 à 12h04
Il EST URGENT D’AGIR
 
Les chiffres du chômage à fin juillet affolent les compteurs. La CFE-CGC n’est pas surprise tant ses élus sont sollicités par toutes formes de suppressions d’emploi (franches ou cachées ; effectives ou annoncées…).

D’un côté la baisse du nombre de déclarations d’embauches fournies par l’ACOSS confirme à la fois la tendance baissière du secteur marchand (- 6,4 % sur un an), mais aussi de l’intérim (- 9 ,5 % sur un an). De l’autre l’aggravation du chômage avec une hausse en juillet de 1,3 % (catégorie A, B et C) soit 7,9 % ne font que confirmer la mauvaise pente sur laquelle glisse notre économie.

Face à cette situation critique notamment pour les jeunes et les séniors ainsi que pour les chômeurs de longue durée, la CFE-CGC réclame des mesures d’urgence d’une part, mais aussi des réformes plus structurelles susceptibles d’aider le marché de l’emploi à redonner du dynamisme aux entreprises et de l’espoir aux salariés.



 


Lire la suite...

Logement

18 juil
18 juillet 2012 à 12h09
Ponction extrême voire extrême onction !

Pour la CFE-CGC, emploi et logement sont indissociables pour relancer la croissance et l’économie : il s’agit de favoriser l’insertion des jeunes dans l’emploi et d’accompagner la mobilité des salariés. Dès lors, l’utilisation des fonds d’Action logement ne se décrète pas dans une relation infantile parents/enfants dégradée, sauf à vouloir pour l’État, dans le cadre du PLFR2012, fiscaliser subrepticement Action logement et déconsidérer les partenaires sociaux.

- Alors qu’à l’unanimité les partenaires sociaux ont signé un accord national Interprofessionnel sur le logement,

- Alors que, dans le cadre de cet ANI, les partenaires sociaux ont un projet répondant aux attentes du président de la République dans ce domaine,

- Alors que le logement a fait l’objet de nombreuses interventions de la CFE-CGC dans les tables rondes de la conférence sociale des 9 et 10 juillet,




Lire la suite...