Vous êtes ici : Accueil / Blog / CFE-CGC

Retraite, un accord qui plombe l'AGIRC

31 mai 2011 à 18h15
Les signataires de l'accord du 18 mars : MEDEF, CGPEME, UPA, CFDT, FO, CFTC.

L'objectif de la négociaiton sur les retraites complémentaires consistait à trouver un financement à hauteur de 45,7 milliars d'euros cumulés à l'horizon 2030. C'est l'inverse qui est acté par l'accord du 18 mars 2011.
Le déficit cumulé des deux régimes, chiffré par les services de l'AGIRC et de l'ARRCO pour la période 2011/2030, s'aggrave de 500 millions d'euros passant de moins 45,7 milliars à moins 46,2 milliards d'euros.

Egalité professionnelle

27 mai 2011 à 08h39
Déprimant ! Un projet de décret mettrait un terme à tous les travaux sur l’égalité professionnelle engagés avec les partenaires sociaux, les associations et les représentants du gouvernement depuis 2007. Malgré l’absence de votefavorable de ce décret en Conseil supérieur de l’égalité professionnelle (CSEP) et un avis défavorable en commission nationale de la négociation collective (CNNC).

Management par le stress

23 mai 2011 à 08h42
Management par le stress : faute inexcusable

En 2006, un ingénieur de Renault s’est suicidé dans son entreprise, ne supportant plus les conditions de son travail. Aujourd’hui, la justice est passée pour reconnaître la « faute inexcusable » de l’employeur.

La CFE-CGC prend acte avec satisfaction de cette décision : la Cour d’appel de Versailles reconnaît que le management par le stress, poussé dans ses extrémités, représente un grave danger pour les salariés.

Les jeunes demandeurs d'emploi

11 avr
11 avril 2011 à 18h53
Les Jeunes - Accord honorable
La méthode de négociation des mesures d’accompagnement des jeunes demandeurs d’emploi, qui a donné lieu à l’accord du 7 avril 2011, a fonctionné.

La CFE-CGC entendait traiter en parallèle les difficultés des jeunes à trouver un logement, à saisir les opportunités d’emplois même hors périmètre et ceci dès les périodes de formation en alternance selon la même logique de petits pas.