Vous êtes ici : Accueil / Blog / Santé-Social

Les salariés des TPE appelés à voter pour un syndicat

27 sept
27 septembre 2012 à 09h52
Pour la première fois, les salariés des TPE sont appelés à voter pour un syndicat.
Plus de 4,5 millions de salariés des Très Petites Entreprises reçoivent cette semaine un courrier du ministère du Travail les appelant à participer entre le 28 novembre et le 12 décembre à une élection pour désigner le syndicat de leur choix, une première en France.
"Pour la première fois, votez pour un syndicat qui peut vous représenter", les exhorte le ministère dans sa documentation. Une communication sur ce sujet est attendue mercredi en Conseil des ministres.
Le scrutin est inédit, les salariés des TPE de moins de 11 salariés n'ayant aucun représentant élu. Le délégué du personnel est prévu dans les entreprises de plus de 11 salariés et le comité d'entreprise dans celles de plus de 50.
La loi de 2010, qui a institué ce nouveau scrutin, ne crée pas non plus de nouvelle instance élue.

Sport, animation et éducation populaire - Groupements d’employeurs associatifs : un guide pratique en ligne

26 mai 2011 à 10h24
Le ministère des sports, le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et l'Avise proposent en ligne un guide pratique concernant les Groupements d'employeurs (GE) associatifs, ces groupements per­met­tant de mutua­li­ser des emplois au sein d'associations adhé­ren­tes par la mise à dis­po­si­tion de per­sonnels.

"Ma retraite, mode d’emploi" : un guide pratique en ligne

16 mai 2011 à 10h32
Age légal de départ à la retraite, décote, surcote, point de retraite, taux plein, trimestre, retraite complémentaire, pension de réversion... A la suite de la réforme des retraites, le ministère du travail, de l’emploi et de la santé a mis en ligne un guide pratique d’une centaine de pages intitulé "Ma retraite, mode d’emploi".