manifestation le snesip se mobilise
Vous êtes ici : Accueil / Blog / CFE-CGC / Chômage

Chômage

26 avr 2013 à 15h20
Triste record
23e mois consécutif, le record de janvier 1997 battu, 36 900 chômeurs de plus sur le dernier mois et une hausse de 40 % de chômeurs en un an : c’est un signe décourageant, un symbole de perte de compétitivité de notre économie.
C’est la souffrance des licenciés abasourdis et la crainte des salariés de Pôle Emploi de ne pas être à la hauteur de ce tsunami.
La CFE-CGC met tous ses espoirs dans les nouveaux outils qui se mettent en place : emplois d’avenir, contrat de génération et sécurisation de l’emploi. Mais leur opérationnalité ne sera pas immédiate tandis que les PSE en cascade se préparent dans la métallurgie, l’industrie…
 
La CFE-CGC voit une fois de plus les populations des jeunes et des seniors touchées de plein fouet : quand viendra la fameuse inversion de la courbe du chômage attendue, promise, espérée ?
L’urgence va à la création de richesses, à l’orientation de l’épargne vers les secteurs porteurs d’innovation, de relocalisation et d’investissements productifs. Faute de croissance, créons vite les outils économiques et financiers pour impulser une compétitivité rapide, efficace et territoriale nécessaires à des créations d’emplois. Ils existent. Il y a urgence à les mobiliser.
L’emploi doit être le moteur de toutes les politiques. La CFE-CGC fera appel à tous ses acteurs de terrain pour cela.