Le snesip cfe-cgc pour le Port de Lorient

Debat sur les retraites

03 sept 2012 à 11h56
Les erreurs dans le débat sur la retraite en fonction de l’âge

Les propos du premier ministre au détour du sommet social laissent penser que le débat sur les retraites va être ré ouvert et en tenant compte de la pénibilité et de la durée de vie différente selon les catégories professionnelles. C’est ce que recouvre le concept apparemment très technique de « compte notionnel » dans lequel chaque salarié voit son compte alimenté par ses cotisations (salariales et employeurs). Ces droits acquis sont répartis  sur un plus grand nombre d’années en fonction de la durée de vie qui s’allonge...
Autant dire que le concept de durée de vie devient brulant !
Le COR a d’ailleurs reçu la commande de travailler sur le passage du système actuel au système notionnel, comme en Suède !
Avec la CFDT présidente de l’AGIRC attendez-vous à une triste retraite sauf si on démine le concept et que l’on défend notre position !

C’est pour vous donner des arguments que je vous fais ce billet.


C’est apparemment d’une logique indiscutable :

La durée de vie des cadres est supérieur de sept ans à celle des ouvriers, c’est logique les cadres  sont dans l’ambiance feutrée des bureaux proche de la direction quand les ouvriers sont au haut fourneau ou au chantier à un âge ou les cadres se prélassent encore à l’école.
De ce  fait les cadres profitent plus longtemps d’une retraite très élevée pour laquelle ils n’ont pas cotisé aussi longtemps que les ouvriers qui eux profitent beaucoup moins longtemps d’une petite retraite tout en ayant travaillé plus dur et plus longtemps.

« Il y a une injustice apparente à voir les ouvriers cotiser pour financer les retraites des cadres, qui vivent mieux et plus longtemps. » extrait du site http://www.domainepublic.ch/articles/9799
L’INED met en exergue à son étude démographique la phrase suivante :

« La double peine des ouvriers : plus d’années d’incapacité au sein d’une vie plus courte »

www.ined.fr/fr/ressources_documentation/publications/pop_soc/bdd/publication/1341/

Dr Bernard SALENGRO
Secrétaire national CFE-CGC
Pole santé au travail, conditions de travail, handicap