manifestation le snesip se mobilise

Branche de l'animation

Petite histoire de la branche de l'animation


Le 28 juin 1988, l'Animation - dite socioculturelle à l'époque - signait sa première convention collective, celle qui organise aujourd'hui les relations sociales des 12 000 entreprises du secteur. L'Animation devenait une "branche professionnelle", avec son "champ d'activités", ses "partenaires sociaux", ses "accords et avenants" ...
La Convention collective de l'Animation est née de la convergence de deux volontés. Celle du ministère du Travail de généraliser la couverture conventionnelle des salariés, dans le secteur associatif comme dans d'autres. Celle des responsables associatifs - dirigeants comme représentants des salariés - pour lesquels l'existence de nombreux accords collectifs dans les grandes associations soulignait encore plus vivement leur absence dans la myriade de petites associations qui composent le secteur.

Retrouver toute l'actualité de la branche de l'animation:
www.cpnefanimation.fr

Champ d'application


La convention collective de l'animation règle, sur l'ensemble du territoire y compris les D.O.M., les relations entre les employeurs et les salariés des organismes de droit privé, sans but lucratif, qui développent à titre principal des activités d'intérêt social dans les domaines culturel, éducatif, de loisir et de plein air, notamment par des actions continues ou ponctuelles d'animation, de diffusion ou d'information créatives ou récréatives ouvertes à toute catégorie de population.
La convention collective de l’animation s’applique également, sur l’ensemble du territoire y compris les DOM, aux entreprises de droit privé sans but lucratif, qui développent à titre principal des activités d’intérêt général de protection de la nature et de l’environnement notamment par des actions continues ou ponctuelles, de protection et de conservation des sites et espèces, d’éducation à l’environnement, d’études, de contributions au débat public, de formation, de diffusion, d’information ouvertes à toute catégorie de population.
Entrent notamment dans ce champ d'application les organismes et associations dont les activités sont répertoriées à la nomenclature annexée au décret n° 73-1036 du 9 novembre 1973 dans les rubriques ci-après à l'exception toutefois de ceux qui relèvent, par leurs critères de fonctionnement, de la convention collective des centres sociaux :
- n° 9615 et 9622 : organismes assurant la gestion d'équipements socio-éducatifs ;
- n° 9616 et 9623 : associations culturelles, socio-éducatives et de loisirs ;
- n° 9618 et 9625 : uniquement les associations de loisirs et de plein air ;
- n° 6712 : uniquement les centres de vacances et les centres de loisirs sans hébergement ;
- n° 6713 : uniquement les auberges de jeunesse.

Télécharger le fichier (Convention Collective Nationale Animation )

Formation et Apprentissage

La branche professionnelle de l'Animation est dotée d'une C.P.N.E.F. (Commission Paritaire Nationale Emploi Formation) composée paritairement de représentants des organisations syndicales des employeurs d'une part et des organisations syndicales des salariés d'autre part.
La CPNEF est chargée de mettre en place et de contrôler, en matière d'emploi et de formation, tous les moyens nécessaires à la réalisation des objectifs définis dans la convention collective.
Pour ce faire, vous trouverez ci-après des informations sur les différentes formations proposées par la branche de l'Animation ou ses partenaires.


Catalogue ANIMATION 2018
Tout savoir sur les formations gratuites proposées par la Branche de l'Animation
Télécharger le fichier (CATALOGUE-ANIMATION-2018)

Catalogue UNIFORMATION 2018
des formations gratuites pour tous les salariés
offredeformations.uniformation.fr


UNIFORMATION est l'OPCA chargé de collecter les fonds permettant de concevoir, financer et réaliser des actions de formation professionnelle pour les entreprises de l'Animation.

Tout savoir sur le partenaire formation des entreprises et des salariés


FEDERATION NATIONALE des CFA Sport - Animation - Tourisme
www.apprentissage-sport-animation-tourisme.com